Pour les entreprises suisses, il existe trois facteurs clés pour réussir à faire face à la concurrence, aux évolutions des tendances du marché et aux mutations technologiques toujours plus rapides: croissance, rentabilité et durabilité.

Selon l’édition 2017 de l’étude Top500 d'Accenture, conduite en partenariat avec l’Université de Saint-Gall, 50 des 500 entreprises suisses sondées ont clairement dépassé leur concurrence à la lumière de ces trois facteurs. Les grandes entreprises suisses qui se distinguent en matière de croissance dans ce domaine cette année regroupent des entreprises telles que Mobilezone Holding AG, u-blox Holding AG ou encore Calida Holding AG.

Ces champions de la croissance ont réussi au cours de ces cinq dernières années à atteindre une croissance de plus de 7% et cela avec un niveau de rentabilité supérieur à la moyenne. Ces entreprises sont polyvalentes, génèrent constamment de nouvelles possibilités de croissance, disposent d’une structure de coûts habile et efficace, et rayonnent grâce à leurs activités en matière de responsabilité sociale, citoyenne et environnementale. Beaucoup de ces entreprises poursuivent une stratégie intégrée qui combine croissance, rentabilité et activités de développement durable.

D’autres similitudes qui distinguent ces entreprises de la concurrence ont été recensées dans cette étude : 

 

Croissance

1. Développement d’une expérience client exceptionnelle

2. Recherche de nouveaux marché géographiques et segments clientèle

3. Engagement dans les écosystèmes d’affaires 

4. Numérisation en vue de créer de la valeur 

5. Application d’un programme de fusions et d’acquisitions, et développement de nouvelles compétences

 

Rentabilité

6. Pas de politique de réduction des coûts à court-terme mais un engagement dans une structure de coûts durable

7. Application d’une technique de «Zero-Base-Budgeting»  


Développement durable

8. Développement de la responsabilité citoyenne de l’entreprise

9. Renforcement de confiance de la clientèle grâce à des mesures de développement durable

 

Le développement durable en tant que levier de croissance

Les entreprises les plus performantes de cette année ne se sont pas uniquement concentrées sur leurs chances de croissance ou de rentabilité, mais surtout sur le développement durable en guise de levier de croissance. En prenant des initiatives dans ce domaine, les entreprises ont su renforcer la confiance que leurs clients leur portent et ont su répondre aux attentes de la société civile quant à leurs engagements citoyens.  

«Le cœur de cette étude est de savoir comment les entreprises peuvent rester compétitives à un niveau mondial. Malgré une monnaie locale forte et certaines incertitudes politiques, les entreprises suisses bénéficient d’une très bonne croissance», note Thomas D. Meyer, Country Managing Director d’Accenture Suisse. 

Avec la donne économique actuelle, les entreprises se doivent de rester stratégiquement diversifiées et ne doivent en aucun cas perdre des yeux le client final et ses besoins. Par ailleurs, il est intéressant de souligner que les entreprises du Top500 se sont également beaucoup investies en matière d’innovation numérique, comme l’indique l’étude d’Accenture intitulé „Digital Index Switzerland 2017“. 

 

Le management de la valeur créée comme facteur clé de succès

La mise en œuvre d’une stratégie intégrée, qui engendre croissance, rentabilité et durabilité, est un réel défi et cela en particulier pour les grandes entreprises qui sont souvent caractérisées par des structures en silos, de nombreux processus et de fortes cultures d’entreprises. Il n’existe vraisemblablement pas de méthode universelle qui puisse être appliquée de façon globale. La clé du succès réside avant tout dans l’adaptation de la stratégie au cas par cas.  Pour ce faire, il est conseillé de mettre sur pied un département en charge du management de la valeur créée. Ce département a pour mission d’intéragir avec toutes les parties prenantes afin d’optimiser la coordination entre les départements, de contrôler le rapport coûts-avantages et d’implémenter la stratégie de la firme de façon complète et cohérente. 

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