L’indicateur du commerce de l'Organisation mondiale du commerce laisse entrevoir la poursuite d’une modeste reprise des échanges mondiaux au troisième trimestre 2107.

Le tout dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial de l’OMC laisse entendre que la croissance du commerce mondial des marchandises continuera à se renforcer au troisième trimestre 2017. Le dernier chiffre (102,6) est meilleur que le chiffre précédent (102,2) publié en mai de cette année, ce qui dénote une dynamique durable de la croissance du commerce. De bons résultats dans le fret aérien, les commandes à l’exportation et le trafic de conteneurs sont contrebalancés par des résultats plus faibles concernant d’autres indices.

Le dernier indice enregistré a atteint le record de 102,6 points, soit le meilleur résultat obtenu depuis avril 2011. Ce sont les performances réalisées en termes de volume du transport de marchandises, du transport du fret par avion et par conteneurs qui ont été les moteurs de la croissance du commerce de marchandises. Les composants électroniques (100,4 points) ainsi que les matières premières agricoles (98,8 points) ont légèrement progressé alors que la production et les ventes automobiles ont subit une baisse à 95,3 points, ce qui démontre une faible confiance des consommateurs.

Les commandes globales à l'exportation ont stagné, ce qui pourrait signifier que le mouvement de croissance de celles-ci ont atteint leur apogée. Si c'était le cas, cela impliquerait que la croissance du commerce pourrait subir un ralentissement au cours de la fin de cette année 2017. Ces résultats sont pourtant légèrement plus élevés que ceux pronostiqués par l'OMC en avril dernier. Celui-ci anticipait une croissance modérée pour cette année après une période de faible extension en 2016.

Pour en savoir plus: www.wto.org/french