Intitulée Bank Relationship Manager, cet enseignement est structuré autour de onze modules distincts et vise à permettre aux étudiants de se préparer à exercer le métier de gérant de patrimoine.

La formation intervient en complément d’une expérience pratique déjà acquise pendant au moins deux années dans le secteur de la gestion financière. Désigné sous le terme de Bank Relationship Manager, ce cursus en cours d’emploi s’adresse aux collaborateurs des banques, des assurances, des gestionnaires de fortune, des fiduciaires et des grandes entreprises qui s’occupent de la gestion du patrimoine de leurs clients. Une formation d’autant plus importante que dans la conjoncture économique actuelle, ces établissements cherchent à regagner du terrain et donc à fidéliser plus étroitement leur clientèle. 

Le programme de formation proposée par l’Ifage passe en revue les techniques de communication et de vente, les mathématiques financières, la micro et macroéconomie, la gestion immobilière, les fonds de placement, l’analyse financière, les dérivés, le droit et la gestion de portefeuille. Le module dédié aux mathématiques financières permettront en particulier aux étudiants de traiter les informations financières à l’aide d’outils élémentaires de la statistique captive. Le  module dédié aux Fonds de placement permettra aux participants de savoir conseiller les clients sur les différentes prestations, les aider à adopter la meilleure structure de leur patrimoine et de sa transmission.

A l’issue de cette formation essentiellement théorique, les étudiants s’exerceront sur vingt périodes d’enseignement à la constitution et la création d’un portefeuille d’actifs financiers. Ils seront ainsi en mesure d’analyser les besoins des clients en matière de gestion du patrimoine, et de les conseiller de manière professionnelle et en accord avec leur culture spécifique.

Cette formation est dispensée en cours d’emploi à raison de deux soirs par semaine sur une durée de deux ans. La prochaine session démarre à fin septembre. Ratifiés par un diplôme reconnu par le canton de Genève, ces cours constituent une excellente préparation à la formation supérieure d’analyste financier et de gestionnaire de fortune (CEFA). Cette dernière filière ouvre les portes à un diplôme fédéral reconnu au niveau européen.

Pour en savoir: www.ifage.ch