Le processus de concentration dans l’e-commerce s’est accentué plus fortement en 2016 en Suisse qu’au cours de l’année précédente. Ce mouvement va probablement s’accélérer au cours de ces prochaines années. Digitec domine le marché des boutiques en ligne B2C et Swiss sur celui des plateformes de ventes aux enchères et de tourisme.

Dans les ventes en ligne au grand public, Zalando et Amazon ont accru leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Dans le secteur des produits électroniques, avec des sites tels que Digitec, Brack et Microsoft, les boutiques en ligne actives sur le marché suisse sont encore largement en mains helvétiques. Elles y renforcent leur chiffre d’affaires, tout comme c’est le cas de la société allemande Mediamarkt.

Sur le marché des boutiques en ligne offrant un très large éventail de produits, c’est la Migros et Coop qui  mènent le bal. Ex Libris est arrivé à améliorer sa position sur le marché des librairies en ligne, qui poursuit sa régression.

Dans le secteur de la vente aux professionnels (B2B), on trouve en tête le site d’Electro-matériel, suivi de Lyreco et, en troisième Winterhaltter-Fenner.

On trouve Swiss en tête de peloton dans la catégorie des sites de mise aux enchères et de tourisme, suivi de Booking et en troisième place Ricardo. Le site des CFF (qui détient la quatrième place dans cette catégorie), a très sensiblement amélioré sa position.

 

Classement des 10 plus importants sites de ventes helvétiques B2C

Rang

 

Site de vente en ligne

 

Chiffre d'affaires 2015
(en millions de francs)

1)   Digitec (sans Galaxus)   640,1
2)   Zalando   424,3
3)    Amazon (Suisse)   400,4
4)    Nespresso   358,3
5)    Brack   201,0
6)    Leshop   176,0
7)    Microspot   173,0
8)    Coop    120,0
9)    ExLibris   72,5
10)    Nettoshop    72,2