Le manager qui dirige une équipe se trouve confronté à une nouvelle dimension du management. Ses aptitudes à communiquer, reconnaître et à mobiliser les ressources de son équipe sont devenues des compétences essentielles.

Le coaching individuel désigne le processus intersubjectif par lequel un individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel. Ce processus vise à amener progressivement le coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, dans une relation pertinente de son environnement.

 

A qui s’adresse le coaching ?

Il est destiné à toute personne qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec des motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien.

Il peut agir à des moments très différents du parcours d’individus engagée dans des secteurs d’activité aussi divers que l’entreprise et le monde économique en général, la fonction publique, les professions libérales, le sport amateur ou professionnel, la création artistique et les activités culturelles ainsi que dans l’exercice de responsabilités politiques et sociales.

Le recours au coaching est donc moins lié à un type d’activité qu’à la démarche d’un individu qui, à un moment-clé de son parcours, fait le pari d’investir activement dans son développement, aussi bien personnel que professionnel.

 

Quand faut-il faire appel au coaching ?

Le recours au coaching s’articule en général autour d’un enjeu de développement, celui d’être accompagné de manière structurante dans une période décisive de son parcours, ou encore d’en optimiser l’orientation et le développement sur le long terme:

  • L’accession à des paliers de responsabilités, de notoriété, de statut personnel ou professionnel
  • Le besoin de se mobiliser au mieux en vue d’un objectif ou d’un projet spécifique
  • Une décision importante à prendre, impliquant un choix personnel ou professionnel en connaissance de cause
  • La volonté de réinvestir son potentiel dans un contexte différent, après une réussite dans un premier parcours (passage à une seconde carrière, reconversion sportive, création d’entreprise)

 

Pour en savoir plus: www.idc-coaching.com