Les cours préparatoires visant à décrocher un brevet fédéral de spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel abordent les aspects juridiques, les mathématiques financières, la comptabilité, les placements et l'administration. Ils se déroulent en cours d'emploi principalement à Genève.

Les étudiants apprennent à appliquer toutes les dispositions légales en matière de prévoyance professionnelle. Il leur permet d'interpréter le règlement et les statuts d’une fondation et les dispositions fiscales propres au deuxième pilier ainsi que de coordonner les prestations du deuxième pilier avec les autres prestations sociales (AVS, AI, LAA).

Il sera expliqué aux participants à cette formation le mécanisme financier d’une caisse de pensions et l’équivalence entre le financement et les prestations d’un plan d’assurance. A l'issue de cette formation, les candidats seront en mesure de comprendre les théories en matière de probabilité, de maîtriser les données nécessaires au calcul de prestations de libre passage. Ils comprendront et appliqueront les théories de base propres à la technique d’assurance en matière de mathématiques actuarielles.

A l'issue de leur formation, ils seront capables de tenir à jour la comptabilité propre à une fondation de prévoyance tant du point de vue de la gestion comptable de la fortune de la caisse (gestion des actifs) que du point de vue de la gestion des passifs (gestion des mouvements des assurés et des capitaux engagés pour ces assurés).

Ils apprendront à mettre en place une stratégie de placements des actifs de l’institution de prévoyance et, en collaboration avec les gestionnaires institutionnels, seront en mesure de suivre l’application de cette dernière. L’ensemble des véhicules de placements utilisés par les gestionnaires leur seront présentés et l'élève sera en mesure de maîtriser l’ensemble des directives et bases légales qui régissent les placements institutionnels.

Il sera aussi capable de gérer administrativement l’ensemble des activités de l’institution et apprendra aussi le fonctionnement de l’ensemble des autres institutions avec lesquelles toute caisse de pensions doit avoir des relations administratives et financières. Il acquièrera les outils et méthodes d'administration de l’ensemble des prestations dues aux assurés et les droits et obligations à ces derniers, ainsi qu’aux employeurs et aux diverses autorités. Il sera formé de manière à coordonner toute relation de droit avec les organes de contrôle, d’expertise et de surveillance.

Pour en savoir plus: http://coursifipp.ch